La Pédagogie Chimie Magique

Chimie Science Magique: un enseignement intégré

Etudiants de chimie magique testant un ferrofluide

Etudiantes de Chimie Magique testant un ferrofluide

Le principe de Chimie Science Magique est de montrer qu’il est possible de faire de la haute technologie en chimie même en L1 et L2 de l’Université. Pour cela l’équipe enseignante utilise ou a mis au point des synthèses de pointe de matériaux aux propriétés remarquables comme les supraconducteur, les cristaux photoniques, les ferrofluides, des pierres précieuses ou les phosphorescent.

La plupart des matériaux synthétisé en Chimie Magique proviennent de recherches modernes de matériaux utilisés technologiquement. Ces synthèses sont le point de départ pour les étudiants d’un enseignement complètement intégré qui leur permet rapidement de gagner en autonomie en développant des compétences valorisables.

Composition de l’enseignement

 Enseignement initial: comment survivre au laboratoire20121129_165953(1)

On apprend d’abord aux étudiants à chercher l’information pertinente (les protocoles de synthèse, les raisons physico-chimique du phénomène observé….). Ceci est fait à travers d’un cours de bibliographie étendue mis en pratique au cours de séances de TD. L’acquisition de ces compétence est testé à chaque nouvelle séance où les étudiants doivent fournir de nouveaux protocoles de synthèse.
Ensuite, on leur apprend la sécurité au laboratoire. les étudiants étant laissé beaucoup plus libres que dans un TP usuel, il est nécessaire d’insister sur les notions de danger chimique. Pour cela un cours de sécurité au laboratoire et des bonnes pratiques de manipulation est fait en insistant sur les risques encourus de manière à  impliquer les étudiants dans leur propre sécurité. Les étudiants sont amenés à utiliser des produits dangereux et doivent mettre en pratique cette sécurité à chaque TP (sous la supervision de leur enseignant)

Enseignement de TP

Les méthodes de base de synthèse inorganique sont apprises aux étudianst au cours de 5 TP ( de 3-4 H) de matériaux à propriétés remarquables. En particulier, ils apprennent les méthodes de synthèse Sol-Gel, de combustion, sous atmosphère inerte…

Genius magique

Montage sous atmosphère inerte

Montage sous atmosphère inerte

Dans leur dernier TP les étudiants sont laisser libre  d’améliorerd’effectuer ou une nouvelle

synthèse en utilisant les méthodes apprises précédemment. Pour cela il recherche dans la littérature de recherches de nouveaux composés à propriétés remarquable (en accord avec leur enseignent) et utilisent cette séance pour effectuer une nouvelle synthèse jamais réalisé lors de TP. On aura eu ainsi au cours de ans, la synthèse de nanoparticules de carbone à partir de cacahouète, de nouveaux phosphorescents de nouveau ferrofluides tixotropes, de pierres précieuse, de particules magnétique polluantes pour les eaux usée, des bioplastiques….

Les synthèses réalisées ne sont limitées que par l’imagination des étudiants et étonnamment conduisent dans une majorités de cas à matériaux fonctionnels.

Evaluation magique

L’évaluation se fait d’abord sur leur projet genius sur lequel il doivent faire une présentation orale de 15 min devant un jury extérieur. Ils doivent présenter leur résultats en insistant sur les méthodes utilisées, sur les phénomènes physiques mis en œuvre et démontrer qu’ils maitrisent leur sujet en répondant de manière pertinente aux question qui leur sont posés.

L’évaluation se fait aussi sur la création d’un page internet qui pourra être utiliser sur ce site si elle dépasse la qualité des précédentes versions.

 

Pour toute information sur cet enseignement vous pouver nous contacter à: filhol(at)um2.fr